Bois déformé, fermeture difficile, infiltration d'air frais, vitrage brisé… avec le temps et l’exposition aux intempéries, la
menuiserie de vos fenêtres et volets affichent des signes d’usure qui vous indiquent qu’il est temps d’engager des travaux de rénovation.
Voici les principaux signes d’usure auxquels vous devez prêter attention !
Vitrage fissuré
La fissuration ou le bris des carreaux de vos fenêtres peuvent survenir à tout moment causant ainsi des problèmes d’infiltration d’air et d’humidité.
Il est donc indispensable de procéder vite à la
rénovation de vos carreaux brisés avant que les choses ne dégénèrent et créent de sérieux problèmes.
L’intervention d’un professionnel est recommandé pour faire
poser le nouveau vitrage et s’assurer par la même occasion que le cadre ne soit pas sensible au vent ni aux changements de températures pour éviter le souci de jeu de vitre.
Bois usé et abimé
Exposées aux aléas du temps et de l’environnement, le bois de vos fenêtres et volets peut vite se détériorer et afficher des faiblesses.
Dégradation, peinture écaillée, déformation… les
signes d’usure du bois de vos menuiserie ne sont pas à prendre à la légère car c’est votre confort et votre sécurité qui sont en jeu.
Pour y remédier, vous pouvez
décaper la vieille peinture et appliquer une nouvelle. Si le bois est abîmé, il faut faire appel à un professionnel pour remplacer le cadre ou le volet.
Jointures détériorées
Vous pouvez identifier la
détérioration de vos joints dès que vous commenciez à repérer de la condensation qui s’accumule entre les carreaux de vos fenêtres à double ou triple vitrage.
Cette buée est due à la
différence de la température de la surface vitrée ou du cadre et à celle de l’air intérieur chargé en vapeur d'eau.
La condensation se produit le plus souvent lorsque les
joints de la fenêtre sont détériorés à cause de la chaleur et finit par provoquer des taches, de la moisissure, ainsi que l’écaillage de la peinture de la fenêtre et des volets.
Dans ce cas, il est recommandé de
remplacer le cadre et/ou le carreau voire la totalité de la fenêtre pour s’équiper de nouvelles menuiseries plus performantes, capables de bloquer l’air frais et de mieux isoler votre logement.
Courant d’air froid
Si vous commencez à sentir de petits courants d’air frais au sein de votre logement même avec les fenêtres et volets fermés, sachez que des
fissurations et des ouvertures entre les châssis de fenêtres, des montants et des cadres peuvent en être la cause.
Dans ce cas, le remplacement de vos anciennes fenêtres s’impose pour
retrouver une meilleure étanchéité et améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre logement.
Fenêtres difficiles ou impossibles à ouvrir
Parfois l’ouverture difficile de votre fenêtre serait simplement due à la
peinture qui scelle les châssis ou aux
saletés et débris qui obstruent les rails, dans ce cas vous pouvez gratter l’ancienne peinture et nettoyer le tout pour retrouver une fenêtre facile à ouvrir.
Par contre, si le problème est dû au
gauchissement ou à la déformation du bois, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour prendre en charge la rénovation de vos fenêtres et vous faire bénéficier de menuiserie plus performante.
Quel que soit le ou les signes d’usure qu’affiche votre menuiserie, rappelez-vous que la rénovation est un
chantier qui ne doit pas être repoussé.
Afin de vous garantir des fenêtres performantes, votre professionnel évalue l’état de vos équipements et procède à une rénovation bien pensée pour des
fenetres et volets de grande efficacité et esthétique.